10/04/2011: Pétrole de schiste à Doue: référé de la Région et du département


Pétrole de schiste à Doue: référé de la Région et du département

MELUN - Le conseil général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France ont annoncé vendredi un référé au tribunal administratif de Melun "contre la reprise des explorations" de pétrole de schiste sur la commune de Doue en Seine-et-Marne.

Le département, la région et l'Association ADEPAD ont "conjointement déposé un référé suspension relatif à l'arrêté préfectoral du 12 octobre 2010 donnant acte à la société Toreador de sa déclaration de travaux miniers portant sur la réalisation du forage de recherche (dit Butheil BTL) sur le territoire de la Commune de Doue", ont-ils expliqué dans un communiqué.

"A ce jour, l'Etat n'a pris aucune mesure formelle visant à éviter la reprise de ces explorations. Son intervention s'est limitée à annoncer oralement un moratoire sur les forages dans l'attente des conclusions du rapport intermédiaire de la mission interministérielle sur l'évaluation des risques pour l'environnement liés aux forages non conventionnels d'exploration et d'extraction"", ont-ils dénoncé.

Selon ce communiqué, pour Vincent Eblé, président PS du conseil général de Seine-et-Marne, "l'Etat a commis une erreur en autorisant ces explorations sans précaution".

Pour le président PS du conseil régional Jean-Paul Huchon, "aucun chantier ne doit s'ouvrir, en Ile de France ou ailleurs", explique-t-il.

Le 5 mars dernier, entre 1.500 à 3.000 personnes se sont rassemblées à Doue pour protester contre l'exploration de pétrole de schiste sur le territoire de la commune.

 

La source ici

 



10/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres