08/04/2011: Le collectif "Orb Jaur Non aux Gaz de Schiste" s'organise

«Collectif Orb Jaur non au gaz de schiste»

Le collectif contre les gaz de schiste se mobilise. La dernière réunion a Vieussan a précisé son nom, désignant l'Orb, il se veut symbolique de la menace qui pèse sur l'ensemble des vallées : la source de l’Orb est dans le permis de Nant et tout le territoire de la vallée que l'Orb traverse, ainsi que la plaine, sont dans le permis des Plaines du Languedoc (de Cessenon à Béziers).

Organiser et participer à des réunions de sensibilisation pour lutter contre les forages gaz de schiste et informer de ses méfaits, les objectifs du « Collectif Orb Jaur non au gaz de schiste », sont ainsi clairement annoncés et seront diffusés par la plaquette distribuée chez les commerçants, dans les fêtes locale, les réunions, dévoilant l’information sur les risques de la fracturation hydraulique.
Il n’existe aucun collectif sur le permis des Plaines du Languedoc actuellement et il semble important d’informer et de mobiliser pour en favoriser la création. Une réunion est organisé sur Capestang le 16 avril à 20h 30 à la maison du peuple rue Arago. On y projettera le film documentaire Gasland.
Une réunion est organisée par le collectif Lodévois aujourd'hui 8 avril à 18 h salle Marcel Roux au Bousquet d’Orb, ce sera l'occasion de le rencontrer. Une autre réunion est organisé par Attac le 15 avril à Bédarieux salle Achille Bex à 20 h30. 

Une grande manifestation aura lieu le 17 avril à Nant à 11 h dans le cadre du week end  de mobilisation nationale regroupant tous les territoires concernés par les permis.

Pour la communication et la circulation de l’info, une adresse mail : collectif.orbjaur.nongds@orange.fr est à la disposition de tous.
Le collectif est visible sur le site départemental où sont inscrits les différents collectifs existants et annoncées la plupart des réunions dans l’Hérault.
200 plaquettes ont pu être payées par les souscriptions. La collecte se poursuit pour les participations financières afin de réaliser les photocopies et la difusion des affiches et de la plaquette.

Induites par la mobilisation émergeant de tous les territoires, 4 propositions de textes de loi sont proposées à l'assemblé nationale et au sénat, respectivement par un groupe de députés UMP (dont C.Jacob), Jean-Louis Borloo, les députés socialistes et les sénateurs socialistes.

 

 

 

La source ici

 



08/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres