La résistance s'organise au nord-est de Paris


Le collectif Carmen regroupant citoyens, associations et élus s'est réuni dernièrement à Essômes-sur-Marne pour organiser les prochaines actions de contestation au projet de prospection du gaz et d'huiles de schiste sur le Sud de l'Aisne. La projection du film Gasland, de Josh Fox (sortie en salle le 6 avril prochain) en préambule du débat, a confirmé les craintes des Axonais sur la nocivité de l'exploitation de ces ressources énergétiques aux États-Unis. L'association Picardie Nature devrait être l'association référente du collectif. Un blog internet devrait bientôt voir le jour. La première action se déroulera sur la colline de Doue en Seine et Marne lieu ou le premier forage devrait être réaliser avant le printemps. Le rendez-vous de la manifestation est fixé au samedi 5 mars à 15 heures. « Notre mot d'ordre est : « Pas de puits ni ici ni ailleurs », lançait Dominique Jourdain, conseiller municipal de Château-Thierry. « Notre mobilisation ne doit pas se réduire à la défense de nos 800 m2 (permis de Château-Thierry), nous sommes confrontés à un phénomène de civilisation. »

Des habitants de Doue étaient bien présents à la réunion, invitant le collectif à les rejoindre ce week-end. « Doue est le test », ajoutait Jacques Franclet, président de l'association Vie et paysages. « Ils vont tester le pouvoir de résistance des habitants. Le choix d'une ville en Seine et Marne est stratégique. »
Un représentant de Greenpeace a assuré du soutien de l'association environnementale mondiale. Un élu de Champagne-Ardenne, Eric Loiselet a aussi suivi les débats. Sa région est convoitée par les sociétés pétrolières. Trois permis d'exploration sont à l'étude actuellement.
Le mouvement de contestation va prendre de l'ampleur dans notre région et les services de l'Etat le savent. Les réunions du collectif sont déjà surveillées… Un agent du service départemental de l'information générale de l'Aisne était dans la salle et dehors les gendarmes veillaient au grain.
I.D.S.

 


La source ici 

 

 



04/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres