L'info dans "Libération"


Dessin gaz de schiste  Avec une manifestation prévue aujourd'hui à Villeneuve de Berg, la mobilisation contre l'exploitation des gaz de schiste se renforce. De nombreux rassemblements de citoyens et d'élus se sont tenus, à Villeneuve de Berg où le gymnase était plein à ras bord, comme à Barjac, Cahors, Gagnières, ou se préparent comme à Lanuejols ou Ispagnac.

Ajout: La manifestation de Villeneuve de Berg a réuni entre 10 000 (police) et 20 000 personnes (organisateurs), c'est donc un gros succès de mobilisation.

Cette mobilisation a obtenu un premier succès le 4 février dernier - lire cette note sur le blog - et la déclaration d'une "suspension" des travaux de terrain. Mais des déclarations d'Eric Besson, ministre en charge de l'énergie - "La France n'a pas fermé la porte au gaz de schiste", a t-il déclaré sur Europe 1 le 16 février  - montrent clairement que ce premier succès ne suffira pas.

Les prises de position d'élus se multiplient, comme le Conseil général du Gard. La fédération des Parcs naturels regionaux s'est également prononcé contre les explorations géologiques et toute exploitation. Des analyses sont développées, comme celle l'avocat David Desforges, spécialiste du droit de l'environnement.

 

 

La suite ici

 



27/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres