12/04/2011: Alpes : Le gaz de schiste en suspens


La nouvelle a été accueillie avec soulagement en Drôme et en Ardèche, premiers départements sur la liste des explorations.

 

 

3 projets d'exploration des sous-sols alpins risquent fort de passer aux oubliettes, un soulagement.

Vendredi 8 avril, la ministre de l'environnement faisait part de sa grande réserve quant aux projets d’exploration de gaz et d'huile de schiste. Dans la foulée, le gouvernement demandait au président de l'Assemblée nationale d'examiner en urgence une proposition de loi pour interdire la recherche et l'exploration du gaz de schiste notamment.

Mais 3 demandes de permis d'exploration ont aussi été déposées pour le nord de la région Rhône-Alpes. Le Nord Isère, le Nord-Ouest savoyard et une partie de la Haute-Savoie et le département de l'Ain jusqu'au Pays de Gex sont concernés.

3 projets à l’origine déclarés recevables par le ministère.

 

Des entreprises américaines veulent y rechercher des hydrocarbures liquides ou gazeux et pas seulement du gaz de schiste. C'est pourtant cette extraction que la mémoire collective retient.

 

Il faut dire que pour faire remonter ce gaz, on utilise la technique de fracturation hydraulique. On creuse un puits à grande profondeur, on envoie une grande quantité d'eau mélangée à du sable et des produits chimiques destinés à faire exploser la roche. C'est cette technique et non le gaz qui est décriée, en raison des risques de pollution des nappes phréatiques. Des risques extrêmes si l'on en croit le documentaire américain "Gasland" qui a fait le tour du monde.

 

Aujourd’hui, l'heure est à l'apaisement. Il faut dire que les parlementaires ont fait pression. 3 propositions de loi ont été déposées pour interdire la recherche et l’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. Mardi, le président de l’Assemblée nationale dira si l'une de ces propositions peut être examinée en urgence, signant ainsi la fin d'une polémique environnementale.

 

La source ici

 

 



12/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres