27/04/2011: Reuters - Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste


Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord

MEXICO CITY, 26 avril (Reuters) - Le Mexique envisage de développer sa production de gaz de schiste afin d'approvisionner son secteur pétrochimique, qui dépend essentiellement pour l'instant du pétrole brut, a annoncé mardi le ministre mexicain de l'Energie. On suppose que les prolifiques gisements de gaz de schiste exploités au Texas s'étendent également dans le nord du Mexique, mais Mexico ne s'y est jusqu'à présent guère intéressé.

"C'est au programme. Le gaz de schiste change la façon dont nous devrions réfléchir au développement de notre production d'hydrocarbures", a déclaré le ministre José Antonio Meade.

Le groupe pétrolier national Pemex [PEMX.UL], en situation de monopole, a achevé en mars la construction de son premier puits d'extraction de gaz de schiste, dans l'Etat de Coahuila.

Le gaz de schiste a profondément modifié le secteur du gaz naturel en Amérique du Nord, permettant notamment aux Etats-Unis d'accroître leurs réserves et de réduire le recours aux importations.

Les associations écologistes affirment toutefois que les méthodes employées pour extraire le gaz de schiste polluent fortement les nappes phréatiques. Ces techniques font actuellement l'objet d'une étude de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

(Robert Campbell, Gregory Schwartz pour le service français)

 


La source ici   

 

 



27/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres