14/04/2011: Lorraine - Des gaz de schiste ont été prospectés


 

La DREAL l'affirme : les recherches en Lorraine ne sont pas faites par forage dans le sol mais sur documents.

Alain Liger, le directeur de la DREAL de Lorraine précise qu'EPL n'a réalisé aucun forage ces 10 derniers mois, son étude sur la présence de gaz de schiste porte exclusivement sur des données obtenues auparavant.

 

A l'heure où le gouvernement prend position en faveur d'un abandon de la captation de gaz de schiste pour répondre à la polémique autour des projets d'exploitation du gaz de schiste dans le sud de la France, EPL (Elixir Petroleum Limited), une société australienne annonce qu'elle a procédé à des recherches de gaz de schiste en Lorraine  dès 2010.

 

Dans ce document en date du 31 mars 2011, destiné à ses actionnaires, EPL se félicite des résultats de prospection obtenus et annonce qu'elle va les poursuivre.

il est notamment précisé page 2 que des recherches ont porté sur les 12 derniers mois sur la présence de gaz de schiste* dans la zone de prospection du Permis Moselle.

Recherches qui avaient été annoncées dès 2010.

 

Ce que confirme en interview Andrew Ross, managing director d'EPL (voir la vidéo à 2'30) : "The main objective was (...) to undertake details, assesments and characterisations of the potential shale ressources within the (Moselle) Permit."

 

Sur le terrain, aucune exploitation n'est actuellement menée en Lorraine, selon la DREAL et la Préfecture de Moselle et de la Région Lorraine, seuls des forages de recherche de gaz (prospection) de houille (grisou) étaient et restent aujourd'hui autorisés dans notre Région.

 

(voir le détail des permis)

 

 

 

Nous précisons en réponse à la vidéo postée par l'internaute anonyme qui met en cause notre traitement de cette information qu'à aucun moment il n'y a eu de notre part la volonté délibérée de cacher une information dans ce dossier. Les documents concernant EPL nous avaient échappé, (comme ils avaient échappé aux services préfectoraux) car notre recherche portait sur d'autres sociétés bénéficiant d'un permis d'exploration.

 

 

 



14/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres