27/03/2011: Nucléaire, gaz de schiste et énergies renouvelables


Un message de Philippe DERUDDER: Bonjour à tous,


Le drame nucléaire au Japon va bien évidemment ré activer les débats autour des politiques énergétiques. Il y a tant d’informations et de désinformations qui circulent qu’il est bien difficile pour le citoyen de se faire une opinion claire. Eh bien je vous invite à écouter l’émission Terre à Terre sur France culture consacrée à ces questions.


Si je vous la recommande c’est qu’en un peu moins d’une heure elle donne un éclairage trés intéressant sur l’énergie nucléaire, les gaz de schistes et les énergie renouvelables. Elle permet de se faire une idée plus précise des enjeux énergétiques et de ce qu’il est possible de faire. On parle bcp du japon et de la France bien sûr, mais le Canada est aussi bien évoqué; de plus, à écouter cette émission on se rend compte qu’au niveau des « autorités politiques » règne un peu partout le même déni démocratique, la même opacité et la même désinformation.
Cette émission  devrait encore être en ligne pour une dizaine de jours. A écouter et faire écouter si l’on veut pouvoir  ensuite exercer notre libre arbitre face aux politiques que nos gouvernements voudront nous imposer.
il me semble important de souligner aussi que les choix énergétiques d’un pays concernent aussi les autres; peut-on tolérer que les choix nationaux (non débattus démocratiquement de surcroit)  comme la France, le Japon et quelques autres puissent s’imposer au monde quand on sait qu’ils représentent un risque non négligeable pour la planète entière ? d’où la nécessité de construire un vaste mouvement transnational pour obtenir de nos dirigeants le remplacement des énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables uniquement. C’est possible !

 

Bonne journée
Philippe DERUDDER


La source ici

 



27/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres