22/04/2011: Schiste en Ile-de-France: Toreador satisfait du rapport au gouvernement



WASHINGTON - La compagnie pétrolière américaine Toreador s'est dite jeudi satisfaite des recommandations contenues dans un rapport remis au gouvernement français sur les conditions de l'exploitation des huiles de schiste du bassin parisien.

Nous notons [...] avec intérêt la proposition de diligenter une phase de test réglementée et supervisée par les autorités, a indiqué la société dans un communiqué.

En tant qu'opérateur établi sur le long terme dans le bassin parisien, nous poursuivrons le dialogue avec les autorités nationales et locales et espérons avoir l'opportunité de démontrer le potentiel économique et social que l'exploitation pétrolière représente pour la France, a-t-elle ajouté.

Toreador prévoyait d'effectuer le 15 avril avec une autre compagnie américaine, Hess, un forage à Doue (Seine-et-Marne), qu'elle présentait comme classique, comme il en existe des centaines dans la région.

Mais deux jours avant, le gouvernement a annulé toutes les autorisations à des projets d'exploration de gaz et d'huiles de schiste.

Le rapport préliminaire d'experts remis jeudi à la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et à son collègue de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, préconise des travaux de recherche et tests d'exploration avec un encadrement strict, et l'utilisation des meilleures technologies disponibles.

Disséminés dans la roche au lieu d'être concentrés dans des poches, les gaz et huiles de schiste sont extraits grâce à des forages horizontaux qui fracturent la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Le pétrole ainsi extrait est dit non conventionnel.


(©AFP / 22 avril 2011 04h27)

 


La source ici

 

 



22/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres