10/04/2011: Vayrac. Le gaz de schiste fait le plein

Vayrac. Le gaz de schiste fait le plein


Un ciné débat sur le gaz de schiste a été suivi par près de 180 personnes.
Un ciné débat sur le gaz de schiste a été suivi par près de 180 personnes.

Près de 180 personnes étaient présentes, ce mardi 5 avril, au cinéma l'Uxello à l'occasion de la soirée organisée par le collectif lotois «Non aux gaz de schiste » et le collectif «anti-OGM-Lot».

La projection du film «Gasland», de Josh Fox, a permis très rapidement aux spectateurs de constater les conséquences environnementales des forages et de l'exploitation des puits dans plusieurs états des États-Unis. Les images et les témoignages impressionnants se passent presque de commentaires : des puits de forage tous les 400 ou 500 mètres, des milliers de mètres cubes d'eau utilisés avec du sable, des centaines de produits chimiques plus ou moins dangereux injectés sous pression dans la terre à deux ou trois mille mètres de profondeur, la pollution des nappes phréatiques qui rend l'eau du robinet impropre à la consommation, cette même eau qui s'enflamme à la sortie des robinets, les hommes et les animaux malades, etc.

Le débat qui a suivi, et qui s'est prolongé pendant près de 2 heures, était animé par Laurent Cougnoux, rédacteur en chef du journal « Le Lot en action ». Il a montré combien une grande partie de la population était inquiète mais tout aussi déterminée à s'opposer fermement à l'exploitation des gaz de schiste sur le territoire.

Les questions ont porté sur les permis de recherche attribués en France et dans le Lot, sur la position des élus lotois, notamment au conseil général, sur le code minier mais aussi sur nos habitudes de consommation, sur le pillage des ressources naturelles et la nécessité à court terme de réfléchir à une autre façon de vivre.

 

 

 

 

 

La source ici

 



10/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres