03/04/2011: Naissance d'un collectif dans les Hautes Cévennes


Après la réunion d'information publique qui a connu un grand succès, un collectif Hautes Cévennes vient de voir le jour qui regroupe les communes du Nord du département du Gard.

Il est actuellement en lien étroit avec celui de la vallée de l'Auzonnet et l'association Cèze et Ganière.

Il a tenu une réunion de travail au cours de laquelle de nombreuses décisions importantes ont été prises avec la présence active de quatre maires (lezs communes d'Aujac, Malons-et-Elze, Bonnevaux et Génolhac).

Tout d'abord, de nombreuses communes ont déjà un ou deux référents. Il s'agit de Malons-et-Elze, Aujac, Sénéchas, Génolhac et Bonnevaux.

Le collectif a pris acte des positions officielles opposées à la recherche et à l'exploitation du gaz de schiste telles que le conseil de communauté des Hautes Cévennes et le Parc national des Cévennes.

Le collectif a pris acte du grand nombre d'habitants s'étant inscrits aux pyramides d'alertes téléphoniques qui ont pour but de détecter toute tentative de recherche et de mobiliser pour s'y opposer.

Des actions concrètes sont en cours d'élaboration : distributions de tracts sur les marchés, campagne d'affichage, bulletin d'information, réunions publiques.

Le collectif Hautes Cévennes participera à la grande fête des opposants au gaz de schiste prévue le   samedi 16 avril à Rousson et qui rassemblera l'ensemble des collectifs gardois.

Localement, un calendrier de rencontres publiques est établi :  

- mardi 5 avril
à 20 heures, au foyer rural à Chamborigaud en présence d'un hydrogéologue ;

- jeudi 7 avril à 18 h 30, réunion du collectif Hautes Cévennes ouverte à tous, salle polyvalente à Génolhac.

Le   vendredi 6 mai, une grande réunion débat avec deux intervenants est prévue sous le Chapiteau en résidence à Génolhac pour la semaine, place du Colombier, avec pour sujets : le gaz de schiste et la situation énergétique de la France.

 

La source ici

 



03/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres