30/03/2011: Gaz de schiste: le PS pour l'interdiction
Le PS a demandé aujourd'hui l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste, dans un communiqué publié à l'issue du bureau national (direction).
"Les techniques de forage utilisées dans l'exploration et l'exploitation de ces hydrocarbures sont destructrices pour l'environnement et dangereuses pour la santé. Devant la large mobilisation sur le terrain (élus, citoyens, associations), à laquelle le PS participe, le gouvernement a reculé en déclarant un moratoire et en ouvrant une enquête", écrit le PS. "Mais la mobilisation doit continuer", poursuit le communiqué.
"Nous souhaitons que la législation évolue afin de garantir la transparence des activités d'exploration et d'exploitation en général. Les permis d'exploration doivent être soumis à débat public et à enquête publique", ajoute-t-il. "Dans l'immédiat, le Parti socialiste demande l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels et l'annulation des arrêtés ministériels accordant des permis exclusifs de recherches. Nos groupes parlementaires ont déposé des propositions de loi en ce sens", conclut le texte.
Le gouvernement a annoncé début février la suspension des trois permis d'exploration de gaz de schiste octroyés en mars 2010, dans le sud de la France, dans l'attente des conclusions de la mission d'évaluation sur les enjeux environnementaux, début juin.