26/03/2011: Une fuite force la fermeture d'un puits de gaz de schiste en Montérégie


Puits de gaz de schiste fermé à La Présentation, en Montérégie
Puits de gaz de schiste fermé à La Présentation, en Montérégie

La ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, a confirmé que la société Cambrian doit fermer le puits de La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

Le ministère de l'Environnement avait détecté, à environ sept mètres de profondeur dans le puits, une fuite de méthane qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Cambrian avait été sommée de colmater la fuite, mais après deux mois de tentatives infructueuses, le ministère a ordonné la fermeture du puits.

« Nous avons donné instruction à la compagnie de fermer le puits de La Présentation, a déclaré la ministre Normandeau, en marge de l'annonce de l'entente Québec-Ottawa sur les redevances des gisements d'hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Il y a eu une demande orale et une demande écrite au cours des dernières heures. »

On n'a pas hésité, on n'a pas lésiné, compte tenu de ce qui se passe. Cambrian a la responsabilité de fermer son puits dans les meilleurs délais.

— Nathalie Normandeau

La ministre soutient que les solutions apportées par la compagnie Cambrian pour colmater la fuite n'ont pas donné les résultats attendus.

Canbriam n'était pas au courant de la décision de la ministre Normandeau lorsque Radio-Canada l'a contactée en fin de journée jeudi. L'entreprise réserve ses commentaires pour plus tard.

De son coté, le ministère de l'Environnement est formel : même si Canbriam cesse ses opérations, elle devra s'assurer qu'il n'y aura pas d'impact environnemental.

 

 

 

Puisqu'on vous dit qu'il y aura des fuites!!!!!!!!

 

 

La source ici

 

 



26/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres