10/04/2011: Gaz de schiste : Le rapport de l’US Energy Information Administration (EIA) vient de paraître


L’EIA vient de publier son rapport sur les réserves mondiales de Gaz de Schiste (avril 2011)
On y trouve la France en bonne place : au 12ème rang mondial pour les ressources de gaz de schiste techniquement exploitables (et 2ème rang en Europe ou 1er rang de ce que le US Department of Energy nomme Europe de l’Ouest)
C’est curieux, mais il y a des moments où l’on préfèrerait que nos « amis américains » ne s’intéressent pas tant à nous …
Pour les curieux, lire les pages 187 à 198. Ils verront que la France recèle 3 réserves de gaz de schiste :
L’une dite «  Permian Carboniferous » dans le « France Paris Basin »

Lire la suite...

Et deux autres dans le Sud-Est de la France : « Les Terres Noires » et les « Liassic Shales » dans le « France South-East Basin ».

Profondeurs estimées : Terres Noires de 1000 à 2000 mètres et Liassic Shales de 2500 à 5000 mètres
Particularité intéressante : les 2 réserves du sud-est se trouvent en superposition l’une de l’autre. Un seul permis pour deux « shale gas formations ».  Pas mal, non ? 
Des réserves importantes, associées à une importation de  gaz égale à  98 % de nos besoins, il n'en faut pas plus aux rapporteurs pour penser que le gaz de schsite a un grand avenir en France !
Il va falloir vraiment grande vertu à nos parlementaires pour résister aux sirènes nord-américaines, entre autres ! Mais nous sommes confiants …
La France n’est bien sûr pas le seul pays étudié dans ce rapport. On y trouve également les USA, le Canada, le Mexique, la Pologne, la Chine ou l’Inde et le Pakistan par exemple.
Quant à l’Afrique du Sud, il semble bien que la presque totalité du pays soit assise sur des réserves de gaz de schiste. La Princesse Irene de Hollande totalement opposée aux forages en Afrique du Sud où, paraît-il, elle possède une propriété, va avoir du travail… Ironie de l’histoire, c’est la Royal Dutch Shell qui possède le permis ; « dutch », comme "néerlandais"...

 

 



 

La source ici

 



 

Pour les courageux, télécharger le dossier complet ici



10/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres