07/04/2011: Le maire cherche à calmer le jeu


Jean-Jacques de Peretti réagit à la mobilisation contre tout projet.

 

lors qu'une projection de « Gasland » suivie d'un débat étaient organisés hier soir au Rex au sujet du projet d'exploitation du gaz de schiste, le maire de Sarlat Jean-Jacques de Peretti a voulu réagir hier : « Plusieurs associations et représentants de partis politiques alertent l'opinion depuis plusieurs semaines sur une "éventuelle exploitation de gaz de schiste sur une partie du Sarladais". En qualité d'élu local, ma première réaction est de rappeler qu'il ne faut pas confondre vigilance et agitation. » Pour l'élu, « le sens des responsabilités devrait inciter au dialogue et à la réflexion plutôt qu'à instrumentaliser la peur. En effet, personne ne peut accepter les risques majeurs que feraient peser les techniques d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste telles qu'elles existent aujourd'hui. Risques pour l'environnement bien entendu, risques pour l'eau potable, risques pour nos paysages. » Un moratoire

Jean-Jacques de Peretti se veut rassurant et affirme : « Aucune recherche n'a été engagée en Sarladais ou dans notre région. Le "permis de Cahors" n'existe pas. Ce permis n'a jamais été donné. » Il précise cependant qu'une demande de permis a bien été déposée par un industriel mais non autorisé. Il rappelle que la ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a demandé « un moratoire tant que nous n'en saurons pas plus sur les techniques envisagées, sachant que les actuelles techniques ne seront pas acceptées ». Il signale que « les résultats de la mission confiée au Conseil général de l'environnement et du développement durable sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des gaz et huiles de schiste seront prochainement rendus publics ».

Enfin, il évoque l'action entreprise par Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui « a dernièrement déposé une proposition de loi visant, en application du principe de précaution, à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Ce qui est de nature à clarifier définitivement la situation », conclut Jean-Jacques de Peretti.

 

La source ici 

 



07/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres