No Gazaran ! Manif en Ardèche, omerta des médias, fil d'info du Lot


Article à retrouver également ici

 

Si les grands médias commencent tout juste à parler du gaz de schiste et de la forte mobilisation citoyenne sur le Larzac, dans la Drôme et dans le Lot, c'est souvent du bout des lèvres et en évitant soigneusement d'aller au fond des choses. L'article publié dans le journal Le Monde d'hier (26 février), relatant la manifestation qui s'est déroulée à Villeneuve de Berg en Ardèche est bien seul dans le paysage médiatique français. Pourtant plus de 20 000 personnes étaient réunies pour demander l'abrogation des permis d'explorer et d'exploiter, dont des centaines d'élus arborant fièrement leur écharpe. Une manifestation non violente, digne. L'omerta des médias sur ce sujet nous indique clairement la façon dont ce gouvernement entend gérer cette affaire : par le mépris, la manipulation et si besoin la force.

 

Vous trouverez ci-dessous cet article du Monde, ainsi que celui paru dans l'excellent journal Politis, et pour être complet, celui du journal  Libération. Bref, si vous souhaitez être informé de la situation, il va falloir persister à lire la presse alternative, internet et les blogs citoyens et à écouter les radios libres (Antenne d'Oc et Décibel) ! Et au passage, vous pouvez également nous soutenir... lorsque nous n'aurons plus que La Dépêche pour nous informer, il sera trop tard pour pleurer (dicton du jour !)

 

Du coté du Lot, fil d'info en vrac :

- Après la motion prise par la commune de Boissière, pour s'opposer à l'exploitation des gaz de schiste, notons que les mairies de Gourdon et d'Alvignac viennent de faire de même. Nous attendons avec impatiente la réaction de Super Préfet... Le Conseil Général du Lot a lui aussi pris une motion, votée en séance plénière, la semaine dernière. Voilà donc une action concrète que chacun de nous peut mener : saisir nos élus pour qu'ils se bougent les fesses. Vous trouverez ces délibérations sur les blogs des collectifs lotois et en bas de cette page. Nous allons dresser une liste des communes et institutions départementales qui se positionnent clairement. Y compris celle qui s'y refusent...

- Les réunions publiques se multiplient. La semaine dernière à Catus, Prayssac, Capdenac, Gramat. La semaine prochaine Cajarc (2 mars), Villefranche de Rouergue (4 mars). Des citoyens préparent des réunions à Peyrille, Vayrac, St Céré, Figeac. Les jeunes s'en mêlent également. Projection du film en cours de discussion dans plusieurs lycées du département. Les adhésions au collectif lotois continuent également d'affluer (20 nouvelles adhésions lors de la réunion à Gramat). A noter au rang des nouvelles adhésions celle de la Confédération Paysanne du Lot. Si quelqu'un a le temps de contacter la permanence lotoise de la FNSEA, il serait très instructif de connaître leur position officielle...

- Les collectifs s'organisent. La réunion de coordination nationale a eu lieu hier, et nous vous tiendrons bien évidemment informés des décisions qui ont été prises. Dès cette semaine le collectif lotois va commencer à s'organiser de façon plus pragmatique et efficace (tout cela s'est fait dans l'urgence et en à peine deux semaines). Si vous avez un peu de temps disponible, nous avons besoin de bonnes volontés et d'énergie pour organiser ce collectif (réunions, communication, administratif, actions, coordination entre les groupes, etc.). Prenez contact avec les coordinateurs départementaux (collectifcitoyenlotoisnonaugaz@gmail.com ou paysbourian@zerogaz.info) ou avec la rédaction du journal (contac@lelotenaction.org)

Gardons le bon œil sur notre territoire... No Gazaran !

 

Article du Monde: ici

 



27/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres